Chaque année, près de 20 000 personnes décèdent d’un accident dans un environnement familier en attendant les secours. Pourtant, pendant ces minutes critiques, il est possible d’agir en pratiquant « les gestes qui sauvent ». Petit ou grand, chacun peut apprendre les bons réflexes et gestes simples pour sauver des vies. Découvrez les 4 étapes des premiers secours et le PSC1 : la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1, enseignée par la Croix-Rouge dans toute la France.
Les premiers secours en 4 étapes
Qu’il s’agisse d’un malaise cardiaque, d’un étouffement ou d’un accident de la route, vous devez toujours agir en 4 étapes pour les premiers secours :
1 – Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées. Sans prendre de risque pour vous-même, tentez d’écarter tout danger de la zone de l’accident (circulation, électricité…) et établissez un périmètre de sécurité.
2 – Évaluez l’état de la victime. Est-elle consciente ? Respire-t-elle normalement ? Présentez-vous et rassurez la victime en lui expliquant ce que vous allez faire.
3 – Alertez les services d’urgence. A chaque problème, son numéro :
- le 18 pour les pompiers en cas d’accident ou d’incendie
- le 17 pour la police ou la gendarmerie pour les problèmes de sécurité ou d’ordre public
- le 112 si vous êtes à l’étranger : le numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen
Lors de cet appel, vous devez préciser : le numéro de téléphone d’où vous appelez, votre nom, la nature du problème, la localisation précise de l’accident, le nombre de victimes et leur état, et les premières mesures prises. Suivez les consignes des secours ou du médecin qui vous répond, ne raccrochez que lorsque vous y êtes invité.
4 – Effectuez les gestes de premiers secours jusqu’à l’arrivée des services d’urgence.